La Compagnie Régionale de FORT-DE-FRANCE
La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de FORT-DE-FRANCE est l’instance représentative des Commissaires aux comptes au niveau local. Elle assure une mission de soutien et de promotion des intérêts de la profession. En relais de la Compagnie Nationale (CNCC), elle entretient des liens directs et réguliers avec les professionnels, les pouvoirs publics, les régulateurs et anime ainsi l’ensemble du réseau régional dans les domaines juridique, politique et économique.
La CRCC de FORT-DE-FRANCE est un établissement d’utilité publique relevant du droit privé.
Elle comprend actuellement dans son ressort près de 92 membres (soit 64 commissaires aux comptes exerçant à titre indépendant personnes physiques et 28 sociétés personnes morales), inscrits sur la liste des commissaires aux comptes. Indispensables à la certification des comptes des milliers de petites et moyennes entreprises et associations de la région, les commissaires aux comptes sont également de solides atouts pour rassurer les entrepreneurs et/ou leurs actionnaires.
Dotée de la personnalité morale, elle est administrée par un Conseil régional de 10 élus.
La CRCC de FORT-DE-FRANCE regroupe aussi le département de la Guyane.
Veiller au respect des règles de la profession et accompagner les commissaires aux comptes
La CRCC de FORT-DE-FRANCE (Compagnie régionale des commissaires aux comptes) s’assure du respect des règles et des obligations professionnelles des commissaires aux comptes de la région. Elle assure d’autres missions régaliennes comme la mise en place des conciliations.
Elle accompagne par ailleurs les commissaires aux comptes dans l’exercice de leurs missions à travers un ensemble de services juridiques et d’appui professionnel mutualisé.
Les Commissions constituant notre CRCC
La CRCC de FORT-DE-FRANCE se compose de plusieurs commissions :
- communication externe / relations publiques
- attractivité (transversale avec celle du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables Martinique)
- contrôle d’activité
- formation professionnelle
- contrôle du stage de commissariat aux comptes
- honoraires
- numérique/innovation
- secteurs (associations & fondations, banques)
- relations avec les commissaires aux comptes de Guyane